Les entreprises de maintenance routière ont parfois des difficultés à trouver les formulations d’enduits adéquates sur des anciennes chaussées très défaillantes, voire peuvent être contraintes de refuser d’appliquer un enduit quand le niveau de dégradations de surface de l’ancienne couche de roulement ne le permet plus. Le ressuage est une dégradation qui affecte de nombreuses chaussées dont le dernier revêtement était déjà un enduit superficiel..
Il est couramment concentré dans les bandes de roulement sur les routes à fort comme à faible trafic. Là où la surface est devenue très lisse, il faudrait que le nouvel enduit soit beaucoup moins dosé en liant qu’ailleurs où la surface de la chaussée présente toujours une mosaïque nettement rugueuse. Or, les répandeuses de liants hydrocarbonés courantes ne disposent que d’une seule pompe pour approvisionner en liant des coupelles d’aspersion identiques réparties sur toute la largeur de la rampe. Avec ces machines, on n’a pas d’autre choix que de formuler un enduit dont l’unique dosage en liant ne peut être qu’un compromis des nécessités des différents états de surface.
Après deux ans de R&D et d’échanges avec ses clients, ACMAR propose la solution pour réaliser un "bi-dosage" en un seul passage de machine, soit 2 dosages en liant parfaitement indépendants et maitrisés sur l’ensemble de la largeur de travail. Pour cela, l’équipement comporte deux rampes distinctes, dont la largeur de la seconde a été optimisée sur la base du constat de la géométrie des bandes ressuantes sur l’ensemble des chaussées concernées. ACMAR a décidé d’alimenter chacune d’elles avec son propre circuit de liant (pompe, filtre, tuyauteries, vannes…), l’ordinateur de commande pilotant chacune individuellement. Ce choix permet de délivrer un dosage propre aux bandes de roulement ressuantes et un autre complètement indépendant du précédent pour le reste du profil en travers, ce qui constitue la grande distinction avec un système à une seule rampe.
En pratique, le chauffeur de la machine programme sur son pupitre de commande chacune des 2 consignes de dosage en liant et les coupelles à activer pour chacune d’elles. Dans tout le profil en travers du répandage, l’alimentation d’une coupelle de pulvérisation sur l’une des rampes neutralise automatiquement celle qui se trouve dans le même alignement d’avancement sur la seconde.
Ce concept à deux rampes permet donc d’être en parfaite conformité avec les normes françaises NF EN 12271 "Enduits superficiels - Spécifications", NF P 98-707 "Répandeuses de liants hydrocarbonés - Terminologie et nomenclature" et NF P 98-726 "Machines pour le répandage de liants hydrocarbonés - Banc et méthode d'essai à poste fixe de la mesure du dosage et de la répartition du dispositif de répandage" et surtout de la règle du CVT (Coefficient de Variation Transversale) inférieur à 5%.
ACMAR a aussi voulu intégrer la rampe supplémentaire sans conséquence sur la longueur de la répandeuse. L’encombrement des équipements et le design des rampes ont ainsi été retravaillés, ce qui permet de n’avoir aucun impact sur le porte-à-faux de la machine.